Les symptômes liés au burn-out ?

Trois symptômes majeurs

Il est parfois difficile pour le patient de seulement accepter le fait qu'il est en burn-out! Souvent même le mot le rebute, pour lui être déclaré en burn-out est considéré comme un échec et cela rajoute des pensées négatives non nécessaires. Bien connaître et repérer les symptômes liés au burn-out sont réellement des atouts pour que le patient accepte tôt son état et prenne au plus vite les mesures pour se sentir mieux. Malheureusement, dans la vision populaire, être en burn-out c'est être fatigué et déprimé, ce qui peut être le cas de beaucoup de monde. Mais ce n'est pas que cela.

Dans le parcours que nous vous proposons, nous allons non seulement présenter les symptômes liés au burn-out, mais également les expliquer, leur genèse et comment réagir efficacement face à ces derniers. Les symptomes peuvent être d'intensité plus ou moins forte et fluctuante mais il y en a trois que l'on retrouve généralement à minima dans le syndrôme d'épuisement professionnel ou burn-out.

Personne en burn-out qui est devenu un squelette sous son portable.

Les trois principaux symptômes du burn-out

Dans le burn-out, il y a généralement trois grands symptômes:

1. La fatigue émotionnelle et physique intense:
C'est la sentiment de vide émotionnel, rien n'a plus de goût et même ce que l'on appréciait auparavant nous paraît fade. On se sent émotionnellement détaché et sans intérêt.
2. La dépersonnalisation :
Le patient en a marre de tout et devient cynique, ce qui n'est généralement pas un trait de son caractère. Il devient foncièrement négatif envers le monde et envers les autres et peut facilement s'irriter pour peu de choses. Le patient se coupe progressivement du monde.
3. Le sentiment de non-réalisation personnelle :
Le patient se sent inefficace, perd confiance en lui-même et se sent impuissant à réaliser des tâches simples dans son travail. Il n'a plus la force de progresser, au contraire, il régresse. On constate également un manque important de concentration et une perte de mémoire à court terme.

Dans le parcours que nous vous proposons, ces trois points seront expliqués concrètement afin de mieux les prendre en charge.