Bien assurer le retour après un burn-out

Le retour, une épreuve!

L'arrêt qu'on nous impose pour se remettre d'un burn-out n'est qu'une première étape, un premier combat jusqu'au retour! Une fois que l'on se sent mieux et enfin prêt pour affronter le travail à nouveau, on pourrait croire qu'il suffit alors de reprendre le chemin du travail et que c'est fini. Mais ce n'est pas aussi simple que ça! Pour la plupart, cela se passe très bien et d'une façon très fluide mais pour d'autres, au contraire, même si l'on pensait que la personne était prête, cela s'avère très difficile et ils recommencent à ce moment-là un nouveau combat.

Dans le parcours que nous vous proposons, nous ne parlons pas seulement de ce qu'il est nécessaire de faire durant l'arrêt, nous parlons également des difficultés éprouvées lors du retour au travail ainsi que les différents mécanismes qui entrent en jeu et créent de nouvelles difficultés.

trop-boulot-binche
faire bonne figure au travail

Généralement, une des plus grandes peur des personnes qui ont déjà eu un burn-out est d'être à nouveau victime d'un autre burn-out. Malheureusement cela peut arriver! On n'est pas forcément protégé contre un nouveau burn-out si l'on en a déjà fait un. Mais si on prépare bien le retour, que l'on prend les bonnes décisions et que l'on mets des choses en place avec certaines actions de mise en sécurité, le retour peut être pérenne.