Quelle différence entre le burn-out et la dépression ?

Se repérer

En tant que professionnel, afin d'adopter les bonnes pratiques pour faire progresser le patient, il est très important de faire un diagnostic différenciel précis et donc de savoir ce qui est ou n'est pas la cause des différents symptômes.Une dépression ressemble beaucoup à un burn-out dans sa forme mais pas forcément dans son évolution. C'est pourquoi, il est d'autant plus important de bien poser le diagnostic pour adopter le bon traitement. Parfois le patient sent très clairement, dès le début, qu'il est en burn-out et donc pas en dépression mais ce n'est pas toujours le cas.

Généralement la cause du burn-out est spécifique au contexte professionnel même si l'on parle aussi de burn-out parental, tandis que la dépression peut être liée à des facteurs personnels ou environnementaux, sans nécessairement être liée au travail. On dit souvent que la dépression est le signe que le patient vit une vie qui ne lui convient pas. En burn-out, par contre, il peut vivre une vie plaisante à ses yeux et faire un travail qui lui convient.

Une personne qui se sent isolée de tout et regarde à travers les débris d'un mur.
faire bonne figure au travail

Connaître la différence est réellement très important non seulement pour le traitement mais aussi pour la perception que le patient a de lui-même. Si l'on souhaite aider quelqu'un, il faut lui donner une vision fidèle de ce dont il souffre, car cela aura toujours un impact sur lui et sur ce qu'il croit qu'il doit faire. Dans le parcours que nous vous proposons, on apprend au patient à mettre des mots et à comprendre ce qu'il se passe en lui.

Ce que l'on peut attendre du parcours.

Dans les différents modules, au fur et à mesure de notre progression, nous insterons sur la différence entre le burn-out et les autres affections qui peuvent y ressembler:

  1. Dépression
  2. Stress d'adaptation (décompensation nerveuse)
  3. Choc post-traumatique
  4. Etc...

Tous ces points seront expliqués dans un ordre qui vous permettra de construire une solide idée du parcours d'un burn-out, de son tout début jusqu'à la fin.