L'importance du comportement en burn-out.

Faire et ne pas faire

Le burn-out est souvent perçu comme étant seulement psychologique! On pense qu’il s’agit d’une faiblesse mentale qui ne touche que certains et que donc il suffirait d'être fort mentalement pour ne jamais souffrir du burn-out. Mais bien sûr, ce serait trop facile! Le burn-out ne touche pas que les faibles, bien au contraire. Pour comprendre comment éviter le burn-out ou même le surmonter, il faut davantage le voir comme quelque chose de systémique! Il est influencé par les pensées (l’aspect psychologique et mental), par les conséquences physiologiques d’un stress de longue durée sur le corps et enfin par les conséquences de l’aspect comportemental des actes de compensation.

Cela fait beaucoup de vocabulaire savant! Ce serait difficile de tout vous expliquer dans ce site mais sachez que bien comprendre l’interaction entre les comportements et ces deux autres éléments (notamment le psychologique et le physiologique) est véritablement la clé du succès pour se sortir rapidement du burn-out ou ne jamais y entrer.

se-reposer-contre-le-burn-out
faire bonne figure au travail

Durant le parcours que nous vous proposons, nous verrons non seulement les comportements à adopter mais également les comportements à éviter! Nous aborderons chaque comportement d'un point de vue fonctionnel mais également d'un point de vue systémique en incluant les pensées et les réactions physiologiques. Vous comprendrez alors précisément leurs influences mutuelles et comment mieux maîtriser les choses.

Quelques conseils

Beaucoup d’aspects divers et variés sont vus durant nos interventions.

Mais voici déjà quelques conseils :

  1. Axer votre reconversion sur le repos et le lâcher prise
  2. Apprendre à vous relaxer efficacement et rapidement avant la reprise
  3. Continuer vos activités et notamment des activités physiques
  4. Adopter une alimentation saine
  5. Apprendre à s'affirmer…

Voici quelques comportements à éviter :

  1. Boire trop de café ou de thé pour compenser la fatigue
  2. Ruminer (intellectuellement)
  3. Avoir des journées déstructurées